lundi 20 avril 2015

Collapse récréatif # 1




"Je veux bien m'arrêter là, oui là devant vous.
Le terminus de vos yeux
serrer le frein, en finir avec la vitesse.
Je suis descendue bien assez bas, vous ne croyez pas ?
Passer son temps à toucher le fond, vous pensez que c'est une vie ?
Heureux soient tous les alpinistes de l'existence,
Bienheureux ceux qui voisinent avec le cul des anges (...)
Moi j'voudrais qu'ils se prennent une étoile dans la gueule.
Moi j'aimerais tant m'arrêter de tomber avant de sortir de vos yeux.
Passer par derrière.
Mais je n'en fini pas de descendre de mon piédestal, de mon cheval, de mon singe,
je descends tout : le shérif, l'escalier,
je descends à la prochaine, à la cave, mais rien n'y fait.
Jamais je ne remonte quoique ce soit, jamais.
Mais aujourd'hui est un autre jour, vous ne croyez pas ?"
François Chaffin, Entretiens avec la mer
(très beau texte et pièce de  la Compagnie du théâtre du menteur)